mardi 26 janvier 2016

La respiration

La sophrologie donne une place centrale à la respiration. La respiration est au cœur de nos émotions et est le premier et principal moyen d’expression dont nous disposons pour traduire et témoigner ce que nous ressentons.

Arrêtez-vous de lire quelques instants et observez votre respiration….
A l’inspiration et à l’expiration quelle est la partie de votre corps qui est en mouvement : La partie haute du thorax ? Votre ventre ?

- La partie haute du thorax : Cette manière de respirer peut être due à votre éducation (« Tiens-toi droit et rentre ton ventre ») et/ou à une accumulation de stress. N’avez-vous jamais remarqué l’accélération du rythme de votre respiration et de votre cœur lorsque vous ressentez une forte émotion ?

- Votre ventre : La respiration abdominale, où inspiration et expiration se font par gonflement et dégonflement du ventre à la manière d’un ballon, est celle, instinctive, des nouveaux-nés. Elle remplit totalement les poumons. Nous respirons naturellement par le ventre lorsque nous dormons.

La respiration abdominale est celle pratiquée en sophrologie.

A l’inspiration, gonflez votre ventre, à l’expiration soufflez l’air lentement par la bouche en dégonflant et en rentrant votre ventre.


Dans les moments de stress, n’hésitez pas à mettre en pratique la respiration abdominale, vous constaterez, par vous-même, la détente qu’elle procure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire